CLY MUSÉE NATIONAL DU MOYEN ÂGE À PARIS

HOME
share on Facebook Twitter Pinterest LinkedIn

« Sa massivité se révèle délicatement vaporeuse et de sa matière, le bronze, émane la noblesse de l’ouvrage. »

TYPE
équipement culturel
musée / site archéologique

CLIENT
OPPIC

EQUIPE
K ARCHITECTURES (architecte mandataire, f. Justet, chef de projet)
BATISERF (structure)
CHOULET (fluides)
BMF (économie)
LA GARE (architecte du patrimoine)
ALTIA (acoustique)
UTICA (conservation préventive)
8’18’’ (concepteur lumière)

SURFACE
462 m²

BUDGET
3,6 M€ HT

PROGRAMME
création du nouvel espace d’accueil du musée et mise en valeur des vestiges archéologiques

SITE
Paris 6e  Thermes gallo-romains de Cluny

DATE
esquisse 2014

Cet édifice est bâti sur les vestiges d’un des sites gallo-romains les plus prestigieux de Paris.

A première vue, nous l’avons posé comme une installation serviable et silencieuse. En l’approchant, sa massivité se révèle délicatement vaporeuse et de sa matière, le bronze, émane la noblesse de l’ouvrage. C’est au bout du minimalisme, lorsqu’il frise la frontière de l’abstraction, que nous sommes allés chercher cette noblesse serviable.

Les bâtiments sont entièrement conçus en construction sèche et légère par nécessité. Le métal a été retenu comme principe constructif. Encore fallait-il exprimer la massivité, la noblesse et assurer la pérennité d’un ouvrage censé protéger l’éternité du patrimoine.

C’est finalement le bronze qui s’est révélé le plus apte à relever ces défis.

Noble par son apparence et sa symbolique, patrimonial par essence, inoxydable et pérenne, le bronze possède également l’avantage de prendre un aspect quasi minéral avec le temps. Sa teinte évolue de manière hétérogène du gris ardoise au vert de gris.

Sans chercher à se fondre par mimétisme dans l’opus mixtum gallo-romain, le bronze s’y réfère avec déférence en s’appareillant par strates horizontales.

L’appareillage drainant est quasiment auto stable comme un véritable mur de pierre. Le bronze se retourne sur les deux toitures. L’ossature de l’enveloppe de la salle K est conçue pour se confondre avec l’aspect vaporeux de la peau.

Derrière sa peau massique, le nouveau bâtiment d’accueil se déploie sur trois niveaux dont une mezzanine et occupe l’intégralité de l’emprise attribuée.
Le niveau d’accueil se développe en grande partie en double hauteur et il est intégralement ouvert en mur rideau sur le site. Son ossature métallique est conçue pour limiter les appuis et favoriser la réversibilité des aménagements.