KAZ TOUR DE L'AGENCE NATIONALE DES PORTS À CASABLANCA

menu
share on Facebook Twitter Pinterest LinkedIn

« A la fois sobre et extraordinaire par son degré d’abstraction, la tour ANP vise le statut d’œuvre intemporelle et indémodable. »

TYPE
tertiaire / siège social / cité administrative

CLIENT
Agence Nationale Des Ports

EQUIPE
K ARCHITECTURES
(architecte mandataire)
BATISERF (structure)

SURFACE
25 620m²

COÛT
32,3 M€ HT

PROGRAMME
bureaux, salles de conférences, restaurant, crèche, salles de sport, parking silo

AVANCEMENT
esquisse

DATE
2012

SITE
Casablanca (Maroc)

LE CONTEXTE

La tour ANP est l‘un des futurs édifices de grande échelle qui vont faire du port de Casablanca, l’un des pôles les plus prestigieux de la Ville.

LES ENJEUX

Pensée comme une cité administrative de dernière génération, la tour mêle des espaces de travail et de conférences à des espaces de détente pour les fonctionnaires comme un centre sportif, des locaux socio-associatifs et un restaurant bar panoramique. Une crèche complétera le programme de cet outil de travail résolument contemporain.

LE CONCEPT

Cette tour haute de 108 mètres se lit comme un phare dans le paysage. Elle domine le port et se vit comme un observatoire du grand Casablanca. C’est un édifice à l’échelle d’une ville-monde.

Conçue sur la base d’un losange pincé, la tour affine son impact visuel pour que le centre-ville de Casablanca conserve son ouverture sur l’océan et l’horizon. Mais l’objectif est avant tout d’obtenir une forme plus raffinée.

Le restaurant et le bar panoramiques sont logés dans une platine décalée et transparente pour créer une mise en tension. Ce décalage structurel permet également de dégager une vaste terrasse en loggia tournée vers la médina de Casablanca ainsi qu’une cour en balcon offerte aux enfants de la crèche perchée au 24ème étage.

L’exostructure de la tour reformule le patrimoine culturel en s’inspirant de motifs graphiques traditionnels marocains et en utilisant la technique du pisé. Cela fait d’elle l’édifice en terre crue le plus haut du monde. A la fois sobre et extraordinaire par son degré d’abstraction, la tour ANP vise le statut d’œuvre intemporelle et indémodable.