LIV CENTRE SPORTIF BELLEVUE ET PARC DES SPORTS PAUL BALDIT À ROMAINVILLE

menu
share on Facebook Twitter Pinterest LinkedIn

 « Bellevue Sports » a été conçue sous l’influence des belles formes du XIXème, mais aussi sous la rigueur de la conscience environnementale de demain.

TYPE
équipement sportif

CLIENT
Ville de Romainville

EQUIPE
K ARCHITECTURES
(architecte mandataire, S. Bourreau, chef de projet)
AIA INGENIERIE (TCE)
AIA ENVIRONNEMENT (HQE)
ITAC (acousticien)
ATELIER VOLGA (paysagiste)

SURFACE
4 832 m²

BUDGET
9,4 M€ HT

PROGRAMME
salle multisports, salles spécialisées (boxe, danse et musculation), pôle tennis, squash

AVANCEMENT
chantier en cours

SITE
Romainville

Culminant à 21 m au-dessus du plateau de Romainville, le complexe sportif de Bellevue domine son quartier et son parc sportif.

Son épannelage a été conçu pour adoucir la transition urbaine entre le paysage pavillonnaire et son échelle d’équipement public d’envergure. Ainsi, ses flancs Ouest et Sud sont crénelés en escalier et ses toitures perpétuent le thème des pentes largement rependues à Bellevue. Cette morphologie particulière s’apparente aux halles et aux serres tropicales romantiques, dont les archétypes pittoresques ont été interprétés par les filtres de la modernité.

Ainsi les lignes et les détails ont été épurés à la limite de l’abstraction. «Bellevue Sports» est un édifice ancré dans son patrimoine culturel et résolument contemporain.

Sa matérialité vaporeuse, un « verre souple et légèrement laiteux », tranche avec les dentelles métalliques serties de carreaux fins propres à ses ancêtres architecturaux. Sa peau translucide laisse deviner les sportifs évoluer dans les différentes salles. Au crépuscule l’équipement éclaire le parc d’une lumière tamisée tel une lanterne géante.

A l’intérieur, cette luminosité à la fois intense et douce est prolongée par des matières claires et mats qui paraissent poudrées. De larges baies intérieures offrent de longues profondeurs de champs et lient visuellement les grandes fonctions entre elles comme le hall d’accueil, la salle multisports, la boxe et le club-house.
La grande salle consacrée aux sports collectifs offre également aux joueurs et aux spectateurs une vue panoramique sur le parc de l’Ile aux loisirs et sur la Plaine de France.

« Bellevue Sports » a été conçue sous l’influence des belles formes du XIXème, mais aussi sous la rigueur de la conscience environnementale de demain. La prairie centrale du parc sportif constituera l’entrée privilégiée du parc communal de Romainville. C’est un espace public par essence, un espace partagé par tous, de nouveaux lieux de convivialité pour les sportifs du dimanche, les compétiteurs et les familles.