HAV CENTRE SOCIOCULTUREL ET SPORTIF DANTON AU HAVRE

menu
share on Facebook Twitter Pinterest LinkedIn

« Il trouve en premier lieu sa genèse dans la morphologie archétypale des docks de brique, patrimoine indéniable de la ville, qui participent si fortement à son identité.»

TYPE
Équipement socioculturel et sportif

CLIENT
Ville du Havre

EQUIPE
K ARCHITECTURES
(architecte mandataire, C. Saint Paul chef de projet)
AIA INGENIERIE (TCE)
AIA STUDIO ENVIRONNEMENT (HQE)
ITAC (acousticien)

SURFACE
7 902 m²

BUDGET
13,5 M€ HT

PROGRAMME
plateau multisports et structures artificielles d’escalade homologue – niveau de compétition inter-régionale, espaces associatif et culturels, ateliers d’expression, parc de stationnement de 130 places

AVANCEMENT
chantier
livraison 2019

SITE
Le Havre

DATE
2019

CONTEXTE

La ville du Havre, prégnante d’histoire et d’embruns, nous immerge dans une atmosphère forte et émouvante.
Le nouvel équipement culturel, associatif et sportif, s’installe comme l’une des pièces maîtresses dans le quartier Danton en pleine requalification. Il tend à répondre aux ambitions fortes de la ville du Havre et plus intimement aux attentes du quartier.

 

CONCEPT

La quête… D’une architecture forte et identifiable, « Pierre d’angle » fédératrice du quartier, ouverte généreusement sur l’espace public comme en prolongement de celui-ci.
Le désir… D’une architecture attractive, conviviale et média des activités qui l’habitent.
Le plaisir… D’un lieu généreux d’échanges appropriable de tous, tenant promesse de moments intenses.
Le projet prend place dans un plan pur, s’arrime à la logique urbaine du quartier Danton, comble le vide de la dernière pièce manquante. Dans une morphologie tenue et compacte, il offre une urbanité aux qualités structurantes, et constitutive de l’épaisseur de la ville bâtie et projetée.

En quête d’appartenance à la ville, le nouvel équipement aux multiples fonctions, cherche ses référents dans l’histoire du Havre. Il trouve en premier lieu sa genèse dans la morphologie archétypale des docks de brique, patrimoine indéniable de la ville, qui participent si fortement à son identité. La minéralité opaque et mate du référent patrimonial, est substituée par une peau légère poreuse et vibrante d’inox brossé qui s’offre en reflet embué du jardin linéaire.