EVY MAISON DES SERVICES PUBLICS À EVRY SUR SEINE

HOME
share on Facebook Twitter Pinterest LinkedIn

« Cet édifice perpétue le thème classique et solennel de la colonnade, ce qui l’inscrit spontanément dans la symbolique d’un bâtiment républicain protecteur. »

TYPE
Equipement Institutionnel / Bureaux / Petite Enfance

CLIENT
Ville d’Evry

EQUIPE
K ARCHITECTURES
(architecte mandataire, T. Ehrhardt, chef de projet)
BATISERF (structure)
AREA ETUDES (fluides)
ECO-CONSTRUIRE (économie)

SURFACE
1 907 m² + 1 100 m² en parking souterrain

BUDGET
6,3 M€ HT

PROGRAMME
maison des services publics (mairie, centre multi-accueil de 36 enfants, maison de quartier, relais d’assistantes maternelles, lieu d’accueil enfants-parents)

AVANCEMENT
esquisse

SITE
Evry ZAC du parc aux lièvres

DATE
2017

CREDITS
Vincent Witomsky et K ARCHITECTURES

CONTEXTE

L’édifice public sera bâti au cœur d’un quartier réalisé ex nihilo dans les années 60’.

ENJEUX

Il doit offrir un sens esthétique à son paysage urbain délaissé. Ici, faire sens esthétique, c’est concevoir une architecture contemporaine accueillante et douce. C’est orienter le quartier vers un cadre de vie plus harmonieux et plus heureux.

Ici, faire sens, c’est utiliser des matériaux bio-sourcés et bâtir comme pour l’éternité. Faire sens enfin, c’est concevoir des édifices simples et robustes capables de s’inscrire dans le patrimoine urbain de la ville.

CONCEPT

L’édifice public se distingue dès son approche urbaine par ses transparences et ses terrasses périphériques. La Maison offre des espaces fluides et lumineux qui se prolongent sur de vastes jardins extérieurs. Elle se distingue également par l’omniprésence de sa structure en bois fine et légère.

L’ensemble contribue à percevoir cet édifice comme un paysage habité. L’édifice public s’inscrit dans cette nouvelle génération de lieux publics qui visent une image plus conviviale voire, plus domestique. Cette écriture perpétue néanmoins le thème classique et solennel de la colonnade qui renvoie spontanément à la symbolique du bâtiment républicain protecteur.

Côté rue, l’édifice déploie un parvis couvert sur tout son linéaire. L’entrée de la Maison est placée comme une évidence au centre de la composition et se prolonge par transparence sur une cour intérieure arborée. La transparence est l’un des thèmes majeurs de la Maison. Elle affirme son hospitalité et son confort intérieur.

Tous les espaces sont baignés de lumière naturelle et bénéficient de vastes vues sur l’environnement.