DOR CENTRE DE COLLOQUES - CAMPUS CONDORCET À AUBERVILLIERS

HOME
share on Facebook Twitter Pinterest LinkedIn

« Le centre de colloques se fait énigmatique au moyen d’une massivité transparente et d’une blancheur lumineuse. »

TYPE
Equipement Institutionnel
Enseignement Supérieur / Campus
Centre de colloques et de conférences

CLIENT
Campus Condorcet, Paris-Aubervilliers (Personne Publique du Contrat PPP)
Promoteur mandataire : ADIM Paris / Serendicite

EQUIPE
K ARCHITECTURES
(architecte, V. Ouvrard, Chef de projet)
BATEG-GTM CONSTRUCTION (entreprise)
WSP (fluides)
EVP (structure)
OASIIS (HQE)
ACV (acoustique)
VULCANEO (SSI)
BETIP (VRD)

SURFACE
3 944 m²

BUDGET
12 M€ HT

PROGRAMME
centre de colloques compose de 2 auditoriums (250 et 150 places), 2 salles de conférences et 10 salles de séminaires.

AVANCEMENT
livré en 2019

SITE
Aubervilliers – Campus Condorcet

CREDITS
photographies Simone Bossi, Jean-Brice Viaud et Marc Dunile

 

Le Centre de Colloques est la tête urbaine de la nouvelle Cité Condorcet dédiée aux humanités et aux sciences sociales. Ce Campus est en cours d’achèvement. Il est implanté aux portes de Paris et s’étend sur près de 1 km dans la ville d’Aubervilliers suivant un chapelet de bâtiments.

Cette Cité est conçue comme un « campus-parc » linéaire   dont le « Cours des Humanités » est l’épine dorsale. Cet axe minéral nord-sud fédère l’ensemble des acteurs du campus et les relie d’un seul trait au Centre des Colloques. Les rez-de-chaussée d’une hauteur généreuse, accessibles et transparents, constituent un socle dit « actif » permettant des interactions physiques et visuelles avec la ville.

Le centre de colloques borde la Place du Front Populaire à l’entrée Sud du site. Cette place en fait l’équipement emblématique de l’université. Il est en quelque sorte l’arche de rencontre de la ville et du Campus. C’est un lieu d’échange et de diffusion des savoirs. Il accueille principalement des auditoriums et des salles de séminaire de dimensions variables.

Le Centre de Colloques déploie une matérialité singulière qui le distingue nettement des ensembles de bureaux et des logements qui l’entourent. Il se fait plus énigmatique au moyen d’une massivité « transparente » et d’une blancheur lumineuse.  Il se revêt d’un habit graphique édifié de franges vibrantes qui vaporise la perception des masses et qui lisse ses formes.

Le vaste hall vitré qui s’étend en double hauteur sur le déambulatoire des auditoriums offre à la ville le spectacle des émulations du savoir.