Le théâtre Saint-Nazaire
K-architectures
Auteur(s):  Philippe Trétiack
Photographies: Luc Boegly et Patrick Miara
Editeur(s):  Archibooks
Nombre de pages : 96 pages
langues: français/anglais
Date de parution : 21/03/2013
EAN13 : 9782357332256

Porté par une nécessité de reconquête urbaine, le vaste projet « Ville-Port » de la Ville de Saint-Nazaire comprenait l’étape clé suivante : un nouveau lieu de spectacle implanté au coeur de l’ancienne gare ferroviaire et de la base sous-marine. Ce sont Karine Herman et Jérôme Sigwalt, de l’agence K-architectures, qui ont imaginé ce théâtre dans l’ancienne zone industrielle.
Le projet a dû relever le défi de concilier une architecture du Second Empire et un parti pris résolument contemporain. De son environnement immédiat, de son histoire industrielle, le théâtre puise une matière et un langage. Le béton est élevé au rang de matériau ultime et souverain et permet la masse minérale monolithique du bâtiment principal, évoquant celle de l’ancien bunker. Son aspect passe du lisse au ciselé, et une empreinte florale le lie au classicisme de la gare et aux théâtres romantiques. L’entrée du site est aujourd’hui cadrée par les vestiges de l’ancienne gare, deux pavillons liés d’une arcade pour un bâtiment tout en élégance et en contraste à découvrir absolument.
Ce nouvel ouvrage des éditions Archibooks revient sur les étapes du projet, les aspects architecturaux, économiques et sociaux du théâtre de Saint-Nazaire et sur les liens entre les différentes périodes historiques et architecturales du site où il s’est implanté. L’équipe d’architectes a livré pour l’édition du Théâtre de Saint-Nazaire de nombreux éléments iconographiques (photographies, visuels de maquettes, étapes de chantier, etc.) et s’est prêtée aux entretiens recueillis par l’auteur, comme les autres acteurs du projet.

acheter: